Fonderie de Bretagne (FDB), installée à Caudan aux portes de Lorient, est une entreprise industrielle qui produit des pièces de fonderie de fonte brutes et pré-usinées pour le secteur automobile. L’entreprise compte environ 300 salariés, répartis dans les différents métiers de la production, de la maintenance, de l’ingénierie, de la qualité, de la logistique et des fonctions supports. FDB a été reprise par un groupe allemand, Callista private Equity GmbH. Le Groupe Renault, ancien actionnaire, a mis en place un fort accompagnement financier pour que cette reprise soit un succès.
FDB a l’ambition de devenir une entreprise autonome, reconnue sur son marché. Ce changement se traduit par un plan d’amélioration de la productivité et un plan de diversification (recherche de nouveaux clients dans le secteur de l’automobile et ailleurs, diversification de la gamme de produits). Il s’accompagne d’un plan de modernisation de l’usine avec plus de 32 millions d’euros d’investissement, qui prévoit de modifier le processus de fusion pour le rendre plus flexible et plus économique et d’améliorer le processus industriel afin de pouvoir produire de nouveaux types de pièces.
Missions & Responsabilités
- En tant que technicien qualité produit-process, vous contribuez activement à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour assurer pour assurer la conformité des produits. Vous êtes un interlocuteur clé auprès des clients en matière de qualité. Le poste est rattaché au Responsable Qualité.
- Votre périmètre couvre principalement l’atelier Fonderie et la relation client pour les pièces brutes de fonderie (non usinées). Vous pourrez être amené à intervenir occasionnellement sur l’atelier Usinage et auprès des clients de pièces usinées.
- Vous contribuez à la sensibilisation du personnel en matière de qualité.
- Vous vous assurez de la bonne application du plan de surveillance produit-process.
- Vous participez aux routines opérationnelles en lien avec la conformité produit-process.
- Vous suivez les incidents internes, vous organisez le traitement des pièces non-conformes ou douteuses, et vous animez la résolution de problème avec la fabrication et les services support.
- Vous animez la réponse aux incidents clients en impliquant les métiers concernés, vous organisez la protection client et vous documenter les 8D sur les portails clients.
- Vous contribuez à l’amélioration continue par le déploiement des outils qualité et la réduction de la non-qualité.
Conditions
- Rémunération selon le profil et l’expérience.
- Avantages : RTT, intéressement, prime d’ancienneté, 13ème mois, mutuelle d’entreprise, …
Profil recherché
- De formation technique de niveau bac+2/+3, avec une expérience industrielle dans une fonction similaire.
- Connaissances souhaitées dans le domaine de la métallurgie ou des matériaux.
- Connaissance des outils qualité et des méthodologies de résolution de problème.
- Utilisation des logiciels de bureautique et des applications métier.
- Communication orale et écrite, pratique de l’anglais.
- Bon relationnel et capacité à animer des groupes de travail multimétiers.
- Rigueur et capacité à argumenter.
Contact :