PTP INDUSTRY est mondialement connue pour la qualité de ses produits de transmissions (poulie, accouplements) et est présente dans de nombreux pays. Du fait de son histoire, l'entreprise est également spécialisée dans la maintenance et réparation de réducteurs industriels.
En plus de sa gamme de transmission, PTP propose des solutions sur mesure de pièces de fonderie usinées en petite série, ou unitaire.
Après une réorganisation du service Relation Clients et dans l'optique d'une croissance à l'export de son activité FU (Fonderie / Usinage), l'entreprise recherche un(e) commercial(e) itinérant(e).
Responsabilités
Ambassadeur(drice) de la société, vous serez garant de la création de nouvelles relations commerciales et ce, dans le respect de notre politique commerciale ainsi que des bonnes pratiques du métier. Sous la direction de notre Directeur commercial, votre mission principale sera de développer l'activité Export sur cette activité Fonderie/Usinage (de la définition du plan de développement des ventes avec votre Directeur commercial, jusqu'au suivi de la satisfaction de vos clients).
Missions
- Identifier de nouveaux clients FRANCE et surtout EXPORT
- Vendre et développer de nouvelles affaires,
- Gestion du portefeuille client existant
Activités principales
Identifier de nouveaux clients FRANCE et surtout EXPORT
- Prospecter et identifier des potentiels avec l’aide d’outils numériques (LinkedIn, google, etc.).
- Réceptionner les fiches prospects qualifiés via BMPB et organiser les rendez-vous
- Faire les rendez-vous en physique, par Visio ou par téléphone et alimenter le pipeline de la CRM
Vendre et développer de nouvelles affaires
- Utiliser les supports commerciaux mis à disposition et ou en créer d’autres adaptés à la culture et spécificités de chaque pays
- Présenter les savoir-faire de PTP et Analyser les besoins des clients pour y répondre
- Répondre aux appels d’offres et ouvrir des comptes clients et ou des devis
- Lancer les chiffrages auprès des services méthodes
- Rédiger les propositions commerciales via l’ERP en s’assurant du respect de la politique commerciale et code déontologique de l’entreprise
- Entretenir la relation client par des relances régulières jusqu’au closing des affaires
- Réceptionner les 1eres commandes, faire une revue de contrat avant transfert vers l’ADV
Gestion du portefeuille client existant
- Entretenir les relations avec sa clientèle afin de la fidéliser (bilan de leurs commandes, conseils, écoute de leurs attentes)
- Les visiter à des fréquences régulières et suivant les besoins
- Répondre aux appels d’offres et ouvrir les devi
- Lancer les chiffrages auprès des services méthodes
- Rédiger les propositions commerciales via l’ERP en s’assurant du respect de la politique commerciale et code déontologique de l’entreprise
Activités ponctuelles
Prospecter de nouveaux clients
- Définir des listes de prospections (code NAF ou secteur d’activité à l’export) pour notre prestataire BMPB
- Suivre et mettre à jour les indicateurs dans la CRM
Vendre et développer de nouvelles affaires
- Etablir des reporting d’activité hebdomadaire quant à la stratégie menée et à l’atteinte des objectifs de CA
- Suivre et mettre à jour les indicateurs d’objectifs CRM et ERP
- Organiser et participer à des Salon internationaux si valider par CODIR
Gérer portefeuille clients existants
- Gérer les litiges commerciaux et ou établir des FNC
- Gérer les augmentations de tarif en collaboration avec le markéting et s’assurer de l’application auprès des clients
- Pourra être un support technico-commercial pour l’activité réducteur à l’export
- Pourra être un renfort de l’ADV en cas de force majeure
Compétences requises
- Maîtrise parfaite de l’anglais technique et commercial, ainsi qu’une autre langue étrangère au minimum
- Connaissance des règles du commerce international.
- Connaissance du marché et du pays sur lequel il intervient (nature du marché, concurrence, pratiques commerciales, habitudes culturelles
- Bonne culture générale
- Maitrise des techniques de fonderie fonte et d’usinage
- Être curieux et maitriser parfaitement les secteurs d’activités de PTP
- Maitriser la commercialisation des différents produits de PTP
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des outils du marketing et de la vente (études de marché, contrats, procédure et traitement des commandes
- Maîtrise des techniques de vente et de négociation (adaptées aux différentes cultures)
- Aptitudes commerciales et aisance relationnelle
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et curiosité intellectuelle
- Goût du contact
- Sens de la négociation, diplomatie et force de conviction
- Capacité à prioriser
- Sens de l’écoute et de la communication
- Rigueur et organisation
- Esprit d’analyse
- Résistance au stress et capacités d’adaptation
- Ténacité
- Réactivité et disponibilité
- Autonomie et prise d’initiative
- Capacités managériales
Délégations signature / pouvoirs
- Négociation des prix à 5% maximum
Durée Moyenne pour maîtriser le poste
- Pour un remplaçant interne : 4 mois
- Pour un remplaçant externe : 6 mois
Contact
Lucie Bigel -Directrice de site
Tél. :+33 (0) 329 52 62 42