focast

Présentation du projet

Les actions suivantes doivent être réalisées dans le cadre d’un contrat portant sur le traitement thermique de régénération d’éléments de tuyauterie du circuit primaire :

  • la définition et le développement des procédés et modes opératoires,
  • la conceptions d’outillages,
  • des essais d’équipement et de qualification,
  • la réalisation de la documentation de qualification,
  • la rédaction de la documentation d'intervention,
  • la qualification, le colisage et la formation des intervenants.

Objet

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons faire appel à des compétences dans le domaine mécanique, thermique et pilotage technique de développement et d’essais.

De façon approfondie, la poste nécessitera des compétences en coordination de projet ainsi que
dans les dispositifs de mesure de température, dans les performances de système de chauffage et de dissipation de chaleur et dans les procédés d’obtention des aciers.

Descriptif sommaire du poste

Le circuit primaire d’un réacteur nucléaire 900MW est constitué d’une cuve et de 3 boucles primaires. Ces boucles comprennent à minima un générateur de vapeur, une pompe et des tuyauteries reliant les différents éléments.

Certains éléments de ces tuyauteries primaires doivent être changés pour prolonger la durée d’exploitation de la centrale ; pour certains de ces éléments, difficilement remplaçables, une alternative consiste à les traiter thermiquement selon une courbe de température donnée, imposée par notre client EdF.

Le projet consiste à concevoir/développer le scénario et les éléments thermiques (chauffe et refroidissement) ainsi que l’ensemble des outillages, maquettes et essais nécessaires à leur mise en oeuvre in situ en coordination avec les études et simulations issues des éléments de justification/dimensionnement et l’environnement d’intervention.

Le procédé et tous ces outillages seront au préalable mis en oeuvre et qualifiés dans nos installations de Chalon sur Saône sur des maquettes représentatives du circuit primaire.

Tâches à réaliser

L’ingénieur thermique, en fonction de ses connaissances et habilitations, secondera le Responsable Technique (RT) en charge de la coordination du développement et pourra se voir attribué tout ou partie d’un des sous projets liés au développement. Dans le cadre de son activité, il devra :

  • Etre support à la coordination technique du projet
  • Savoir analyser, intégrer les données d’entrées issues des simulations et calculs réalisés en amont
  • Etre force de proposition et décision technique, en tenant compte des retours d’expérience et des équipements existants
  • Participer à la définition ou à la modification des outillages en lien avec les équipes techniques (bureau d’étude mécanique, atelier, sous-traitant, ...)
  • Réaliser / superviser / assister à des essais chez des fournisseurs (en France et à l’étranger)
  • Superviser et/ou réaliser la documentation afférente au développement ou l’utilisation, l’entretien, le colisage et la qualification des outillages.
  • Suivre les essais et qualifications et contribuer aux résolutions de problématiques techniques

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (copie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)