FONDERIALES 2023

Inscrivez-vous dès à présent en suivant ce lien

Proclamation des résultats et remise des prix pour la promotion 2021 de I'ESFF (École supérieure de Fonderie et de Forge) Le 1er octobre 2021

Après une année fortement perturbée par les contraintes sanitaires et l'absence de remise de diplômes pour la promotion 2020, ce fut un immense plaisir de se retrouver dans la magnifique salle du Sèvres Espace Loisirs (SEL à Sèvres).

Cette cérémonie dédiée à la Promotion 2021, était attendue par un très grand nombre de personnes ; les élèves, leur famille, les enseignants, la Fédération Forge Fonderie, l'équipe de permanents de I'ESFF, l'Amicale des Anciens Elèves et de nombreux représentants de la Fonderie et de la Forge. Elle a réuni près de 200 participants dans la vaste salle du SEL si bien adaptée pour l'évènement.

Comme chaque année, La Direction de l'École a préparé cette cérémonie avec la contribution de la Fédération Forge Fonderie, permettant outre la proclamation des résultats de la promotion 2021, de nouer des contacts et favoriser les échanges entre jeunes et anciens élèves de l'ESFF.

La nouvelle promotion entrante 2024 était également associée à cette tradition en présence des anciens élèves des promos 2001/1981/1971.

Le Directeur de l'ESFF, Pierre-Yves Brazier, a ouvert la séance présidée par Monsieur Thierry Chazot Président du conseil d'administration de l'école, en présence de Messieurs Régis Bigot Président des jurys, Wilfrid Boyault Directeur Général de la Fédération Forge Fonderie, Paul-Henri Renard Directeur Général du CTIF, Mourad Toumi (ESF 1999) Président de IAAESFF, Lionel Alves (ESFF 2014] représentant Guillaume Allart Président de l'ATF.

Dans son introduction, Pierre-Yves Brazier a souhaité la bienvenue aux très nombreux participants et a remercié tous celles et ceux qui ont participé à l'organisation de cette importante ma nifestation. Il a ensuite présenté le programme et donné la parole à Monsieur Thierry Chazot.

Thierry Chazot, a pour finir, félicité ces nouveaux diplômés de la promotion 2021 pour le choix de carrière si particulier, mais indispensable pour l'industrie française.

Intervention de Monsieur Thierry Chazot

Thierry Chazot a constaté que cette cérémonie est forte¬ment appréciée des participants, heureux de se réunir après un an et demi de fortes perturbations liées à la crise sanitaire.

Dans ce contexte, cette promotion 2021 a connu une scola-rité fortement impactée, et il a fallu imaginer de nouveaux moyens informatiques de travail à distance, pour fournir une formation adaptée aux apprentis autant à l'école que dans les entreprises d'accueil.

Un grand merci doit être adressé au personnel enseignant et permanents de l'école ainsi qu'à ses partenaires (CFAI, FFF, CTIF et Arts en Métiers en particulier) pour leur implication. Bravo à tous !

L'école doit continuer à évoluer. Tous les besoins exprimés par les entreprises n'ont pas été comblés faute d'un nombre suffisant d'apprentis intégrés. Le plan stratégique mis en oeuvre a déjà conduit à modifier le mode de recrutement, de l'ESFF en développant un mode sur dossier et entretien à la place du concours habituel.

Dans le même temps il nous faut aussi réfléchir à mieux communiquer et développer la promotion de l'école pour attirer les futurs apprentis.

Enfin le rapprochement entre CTIF et CETIM, voulu par l'Etat, peut apporter de nouvelles opportunités à l'école qu'il faudra appréhender très prochainement. Dans ce contexte évolutif, il faut remercier la Fédération Forge Fonderie d'avoir pris en charge une étude par un cabinet externe qui va permettre d'élaborer un nouveau plan stratégique, pour une projection durable de l'école.

Remise des prix aux lauréats du concours général des métiers de la fonderie

La cérémonie a débuté par une présentation du Concours Général des Métiers spécialité Fonderie de l'édition 2021 qui a eu lieu les 19 et 20 mai au Lycée Jean-Baptiste Colbert à Petit Quevilly.

Ce concours a pour objectif de distinguer les meilleurs élèves préparant un Bac Pro Fonderie.

Comme chaque année la Fédération Forge Fonderie re-présentée par Monsieur Sergio Da Rocha (en charge de la formation pour la Fédération Forge Fonderie) a félici-té et récompensé les 3 lauréats et a remercié Monsieur Frédéric Dedeken, Inspecteur d'académie et référent fonderie pour le concours :

  • 1er prix : Anthony BRASSEUR, Lycée Marie Curie à Nogent sur Oise.
  • 2ème prix : Yoni SOLANO-FERREI RA-DA-SILVA, Lycée Hector Guimard à Lyon.
  • 3ème prix : Conrad THOMAS RUBIO, Lycée Henri Brisson à Vierzon.

Monsieur Sergio Da Rocha leur a transmis le message de félicitations du Président de la Fédération Forge Fonderie Nicolas Grosdidier : « Merci aux candidats pour avoir représenté notre métier avec excellence, à l'éducation nationale et aux industriels qui ont contribué à la réussite de ce concours ».

Retour sur la promotion 2020

Cette promotion avait été « victime » des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire, la remise des prix n'avait donc pu avoir lieu en présentiel, mais à distance en vi¬sioconférence. Le directeur de l'ESFF conscient de la frus¬tration des nouveaux ingénieurs qui auraient aimé se réunir tous ensemble avec leur famille, a donc organisé une présen¬tation des 28 ingénieurs, plus 1 en année de spécialisation.

Nous avons pu remarquer la bonne entente au sein de la promotion et le goût prononcé pour certains de porter le kilt il Tradition reprise par la promotion 2021 sortante.

La présentation de la 96e promotion sortante 2021

Le président du BDE, Renaud Caussé, a partagé comme chaque année, les bons moments vécus durant ces 3 années passées à l'ESFF et en entreprise.

« Je suis très fier de prendre la parole dans ce jour si particulier, nous saurons nous souvenir de cette remise des diplômes. Si la promo devait résumer ces 3 années, c'est avant tout les rencontres, l'amitié, le travail et le goût de l'effort. Je n'ai qu'un souhait, c'est que nous rentrions dans le monde du travail avec les mêmes valeurs décelées en chacun d'entre nous, ne nous sous-estimons pas. Malgré notre faible expérience, nous possédons un regard différent sur le monde, un regard qui étonnera les anciennes générations. Ce n'est pas ce costume ou ce bout de papier qui feront de nous des gens respectables, mais ce que nous en ferons. Je vous invite donc, chers collègues ingénieurs, à mettre votre intelligence et votre énergie au service de la plus grande entreprise qui soit : l'humanité ».

Proclamation des résultats et remise des prix à la promotion 2021

Messieurs Pierre Yves Brazier et Régis Bigot président des jurys, ont procédé à la proclamation des résultats. 24 certificats de diplômes d'ingénieur de l'ESFF en convention avec les Arts et Métiers de la filière initiale ont été délivrés. 5 apprentis bénéficient de 2 ans, pour faire la preuve d'une meilleure maitrise de l'anglais pour obte¬nir leur diplôme. Les apprentis ont été appelés par ordre croissant de réussite. La promotion 2021 rassemblait des étudiants venant d'horizons divers :

  • 12 classes préparatoires aux grandes écoles,
  • 7 BTS, 5 licences professionnelles, 5 DUT

Les deux promotions précédentes présentaient respectivement 1 et 5 jeunes femmes. La Promo 2021, comptait une seule jeune femme mais nous pouvons nous réjouir des 6 jeunes femmes de la nouvelle promotion 2024.

Après la remise des diplômes, les différents représen¬tants des instances de nos professions ont procédé à la remise des prix traditionnelle.

Le prix de la Fédération Forge Fonderie

Il a été remis par le Président Thierry Chazot au major de promotion 2021, Paul Gobert. Entré à l'ESFF après un BTS Traitement des Matériaux au Lycée Franklin Roosevelt de Reims, Paul a effectué son apprentissage aux aciéries Hachette & Driout Industries.
Son PFE avait pour thème « La caractérisation d'une poudre exothermique en vue d'une application industrielle pour le remplacement de déformations d'alimentation dans une fonderie ».

Paul a été vivement félicité par le Jury en tant qu'incontestable major de la promotion et a reçu les applaudissements nourris de ses camarades comme du public. Il n'a pas seule-ment impressionné par les 3 prix reçus, mais aussi par son intervention devant l'assemblée où il n'a pas manqué de faire l'éloge de l'école.

Prix de Physique / Chimie, médaille Albert Portevin

Rémi Carpentier a été appelé par Marie-Laurence Giorgi, professeur des universités de l'école Centrale Supélec mais aussi de l'ESFF qui lui a remis la médaille à l'effigie du Pro¬fesseur Albert Portevin pour la meilleure moyenne sur les deux dernières années en physique chimie.

Avant d'intégrer l'ESFF Rémi était en Classe Prépara¬toire aux Grandes Écoles, au Lycée Robert Schuman du Havre. Il a effectué son apprentissage chez CONSTEL-LIUM à Ussel.

Prix du Centre Technique des Industries de la Fonderie au meilleur élève en Métallurgie

C'est de nouveau Paul Gobert qui a été honoré du prix du CTIF pour ses excellents résultats en métallurgie. Ce prix lui a été remis par le directeur général du CTIF Paul-Henri Renard.

Prix de l'ATF au meilleur élève en conception de moules et de pièces de fonderie

Paul Gobert, une fois de plus a été le meilleur élève en conception en fonderie mais selon la règle des cumuls il a été cité pour mention. C'est donc Loic Canoen qui a reçu le prix, des mains de Lionel Alves (ESFF 2014 et représentant le président de l'ATF Guillaume Allard). Laïc a intégré l'ESFF après avoir obtenu un DUT GMP et une Li-cence Pro CMAO de l'IUT de Nancy. Il effectué son appren-tissage dans l'entreprise LISI Aerospace Forges de Bologne .

Son projet de fin d'études portait sur « le Développement d'une gamme de forge alternative avec machine horizontale à forger ».

Prix de l'Association Française de Forge au meilleur élève en conception de pieces forgées

Cette récompense a été remise à Maxime Métivier par le Directeur Général de la Fédération Forge Fonderie Wilfrid Boyault.

Avant d'entrer à l'ESFF, Maxime avait obtenu un DUT en Science et Génie des Matériaux à l'IUT de Blois.

Durant son apprentissage chez DELTA METAL Screw, il travaillé sur « le Développement et l'industrialisation de nouvelles pièces de fixation forgées, en titane et en 36NiCr-Mo16 selon un cahier des charges exigeant »

Prix « Eugène Ronceray » au meilleur projet de fin d'études, décerné par Amicale des Anciens Elèves de l'ESFF

Le prix a été remis par le Président de l'Association Amicale des Anciens Elèves (AAES-FF) Mourad Toumi, qui a eu à eu à faire face à une nouveauté ! 2 ingénieurs Loïc Canoen et Jean-Baptiste Renard ont dû se partager cette récompense.

Vous aviez déjà fait la connaissance de Loïc Canoen lauréat du prix de l'ATF.

Jean-Baptiste Renard qui est issu de Classe Préparatoire aux Grandes Écoles au Lycée Eugène Livet de Nantes, a effectué son apprentissage chez VOSSLOH COGIFER Outreau. Son projet traitait la « l'Optimisation de l'élaboration de l'acier au manganèse au four à arc ». Il a eu pour tuteur pédagogique Philippe Costes (ESFF 1992)

Les 2 lauréats en plus de leur prix, ont reçu chacun une bouteille de champagne pour fêter leur récompense !

Prix Jean Lainé symbole du rayonnement International

Ce prix a été remis à Benjamin Piriou, il a eu pour destination la Slovénie et notamment la participation au congrès de fonderie de Portoroz du 15 au 17 septembre 2021, agrémenté par un peu de tourisme.

Rappel : ce projet organisé par l'ESFF, l'AAESFF et le CTIF a pour objectif de récompenser un élève qui présente les qualités d'ambassadeur à l'étranger pour l'Ecole et pour la profession.

Benjamin a d'ailleurs présenté en séance un exposé concis et très intéressant de son séjour, que l'AAESFF publiera prochainement sous la forme d'une newsletter.

Les promotions en « 1 » bien représentées (2021/2001/1981/71)

Pour la quatrième année plusieurs représentants des promotions souhaitant fêter leur 20/40/50 ans de sortie de l'École ont répondu présents sous l'impulsion de Guillaume Rollin (ESF 2001) notamment.

Remise traditionnelle de la cloche par la promotion 2020

Ce 1er octobre, la promotion sortie l'année précédente (2020) a remis à la promotion sortante (2021) sa cloche moulée, équipée de son battant forgé. C'est le symbole, d'un lien avec son école et sa profession, tradition qui dure depuis 1996. Paul Bergamo, propriétaire de la fonderie Camille Havard a initié le projet qui lui tient à coeur depuis longtemps, avec l'aide de Pierre-Yves Brazier, de proposer un carillon de 25 cloches sur 2 octaves qui sera réalisé au fur et à mesure des années.

Les apprentis pourront poursuivre à leur guise le travail de création, mais devront faire en sorte que la note de la cloche s'inscrive dans la hiérarchie indispensable du carillon. Nous en sommes à la 5e cloche du carillon, il en reste encore 20 à mouler !!

A l'issue de cette cérémonie et avant le traditionnel buffet, la promotion sortante était réunie pour immortaliser ce bel après-midi avec la traditionnelle photo autour de la cloche remise par la promotion 2021.

Cette cérémonie dédiée à la promotion 2021, avec un clin d'oeil à la promotion 2020, avait réuni un très grand nombre de familles des nouveaux ingénieurs, de professeurs, d'anciens ESF/ESFF, d'amis de la Fonderie et de la Forge.

Ce fut un grand succès, un grand bravo à celles et ceux qui ont organisé cette cérémonie. Les nombreux participants ont indiqué leur intérêt et leur plaisir à suivre les différentes présentations de qualité. L'attachement à l'ESFF des jeunes et des anciens élèves est une constante et contribue à la convivialité de ce rassemblement annuel. Il était cependant l'heure pour l'ensemble des diplômés, leur famille, leurs amis et tous les participants de se rapprocher d'un buffet très apprécié.