Qui sommes nous ?

L'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge est une association reconnue d'utilité publique par le décret du 13 décembre 1958.

Les adhérents de l'AAESFF sont des anciens de l'ESFF et tous les amis de la forge et la fonderie.

OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Elle a pour but de maintenir la camaraderie et l'amitié entre tous les anciens.

Elle organise chaque année une grande rencontre destinée à renforcer les liens entre ses membres et à témoigner de la bonne vitalité de l'Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge. Cette manifestation a lieu alternativement à Paris et en province avec le concours des groupes régionaux constitués.

L'association informe par sa revue et facilite les contacts grâce à son annuaire remis à jour régulièrement.

Elle aide ses membres dans la recherche d'une situation et les renseigne sur les niveaux des rémunérations par son enquête T.

Elle participe à certains frais de scolarité des promotions en cours d'études (voyage d'étude, diplômes, etc.) et aide financièrement ceux qui sont en difficulté par l'intermédiaire de prêts d'honneur.

Elle représente les ESF et l'Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge auprès des fédérations d'ingénieurs et intervient à divers moments et divers degrés dans la vie professionnelle en fonderie et en forge.

CONTRIBUTIONS DE SES MEMBRES

En contrepartie de ce qui précède, elle demande à ses membres de consentir à la servir :

  • en payant leur cotisation dès la mise en recouvrement
  • en participant autant que possible aux réunions annuelles
  • en acceptant des missions bénévoles
  • en accordant une attention particulière aux entreprises qui lui confient leur publicité dans la revue trimestrielle et l'annuaire
  • en fournissant des articles sur des thèmes dignes d'intérêt pour publication dans la revue
  • en signalant leurs changements d'adresse et de situation
  • en faisant part de leurs critiques et suggestions.

PRESIDENCE DE L'ASSOCIATION

L'association a été guidée par les Présidents suivants :

  • G. RIVOIRE, premier président (+1959)
  • R. GUERIN, président de 1959 à 1973 (+1991)
  • P. FALAISE, président de 1973 à 1980 (+1987)
  • M. LE MEUR, président de 1980 à 1990
  • J.L. LAMBERT, président de 1990 à octobre 1999
  • A. HANNEQUIN, président d'octobre 1999 à novembre 2014
  • F. TRITZ, président de 2014 à 2020

Depuis 2020, elle est présidée par Mourad TOUMI.

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION ET DU BUREAU ET GROUPEMENTS REGIONAUX

Le bureau est composé des membres suivants :

  • TOUMI Mourad - Président et responsable "Job-Placement"
  • TAFFIN Laurent – Vice-Président et président de la région IDF-Nord
  • ALVES Lionel Région - Président de la région Rhône-Alpes
  • ROUSSIERE Denis - Président de la région Ouest -
  • CAUSSE Renaud – Président de la région Sud-Ouest
  • GUENIN Mathilde Région - Présidente de la région Est
  • MALLET Sebastien Région - Président de la région Centre-Auvergne
  • DELIOT Pascal – Trésorier
  • ROLLIN Guillaume - Vice-Trésorier
  • LEBLOND Maxime – Secrétaire
  • TROTZIER Alain – Secrétaire
  • HANNEQUIN Armand - Responsable des Newsletters
  • WIBAULT Patrick – Créateur et animateur du Blog Piwi
  • KESSLER Laurent - Animateur du Blog Piwi
  • LAMBERT Jean-Louis - Responsable Taxe Apprentissage
  • SIBILOTTE Jeremy – Chargé de la Forge pour Job-Placement
  • THAI Bertrand - Responsable Réseaux Sociaux
  • BAHUON Olivier - Responsable Prix Jean Lainé
  • BOULET Michel
  • CHAPPUIS Georges
  • LUSSIANA Yann
  • BEHOT Alexandre
  • ROUSIERE Denis
  • SAUVAGEOT Anthony
  • THOMAS Julien
  • TRITZ Frederic
  • RIPPE Bernard

Les présidents des groupements régionaux sont membres du Conseil d'Administration à titre consultatif.

Les groupements régionaux

  • Le groupe Grande Ile-de-France et Nord représente les départements suivants : 02, 14, 27, 28, 41, 45, 59, 60, 62, 75, 76, 77, 78,80, 89, 91, 92, 93, 94, 95.
  • Le groupe Rhône-Alpes et Sud-Est représente les départements suivants : 01, 04, 05, 06, 07, 11, 12, 13, 15, 26, 30, 34, 38, 42, 43, 48, 66, 69, 71, 73, 74, 81, 83, 84.
  • Le groupe Ouest représente les départements suivants : 22, 29, 35, 44, 49, 50, 53, 56, 61, 72, 85.
  • Le groupe Est et Champagne-Ardenne représente les départements suivants : 08,10,21, 25, 39, 51, 52, 54, 55 ,57, 67, 68, 70, 88, 90.
  • Le groupe Centre-Auvergne et Sud-Ouest représente les départements suivants : 03, 09, 16, 17, 18, 19, 23, 24, 31, 32, 33, 36, 37, 40, 46, 47, 58, 63, 64, 65, 79, 82, 86, 87.

Organigramme de l'association logo pdf

 

 

EXTRAIT DES STATUTS

ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE
Reconnue d'utilité publique par décret, du 13 décembre 1958

STATUTS

l - BUT ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION

Article 1

L'association dite "ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES DE L'ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE", fondée en 1924 et régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour but de :
- maintenir entre ses membres l'esprit de camaraderie qui les a unis à l'école,
- aider les sociétaires et sous certaines conditions les élèves en cours d'étude par les moyens de sa caisse de secours,
- faciliter, pour ses membres, la recherche de situation par les moyens de son service placement,
- informer l'ensemble de ses membres sur les problèmes concernant la vie de l'école.

Sa durée est illimitée.

Elle a son siège social à SEVRES - 92310 – 44 avenue de la Division Leclerc

Article 2

Les moyens d'action de l'association sont les réunions, commissions, bulletins, publications, mémoires, conférences et cours, placement, entraide, fêtes, groupements régionaux et étrangers.

Article 3

L'association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d'honneur.

Pour être membre actif, il faut :
- avoir suivi le cycle complet des études de l'école supérieure de fonderie,
- être agréé par le conseil d'administration,
- payer une cotisation annuelle minimale dont le montant proposé par le conseil d'administration est soumis à l'approbation de l'assemblée générale.

Pour être membre bienfaiteur, il faut :
- si l'on n'est pas ancien élève, être présenté par deux membres actifs de l'association,
- être agréé par le conseil d'administration,
- payer une cotisation annuelle minimale égale à 4 fois la cotisation annuelle normale des membres actifs.

La cotisation peut être rachetée en versant une somme égale à vingt fois le montant de la cotisation annuelle de la catégorie à laquelle appartient le membre.

Le titre de membre d'honneur peut être décerné par le conseil d'administration aux personnes anciens élèves ou non qui rendent, ou qui ont rendu, des services signalés à l'association. Ce titre confère aux personnes qui l'ont obtenu le droit de faire partie de l'assemblée générale, sans être tenues de payer une cotisation.

Article 4

La qualité de membre de l'association se perd :
- par démission,
- par la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motifs graves sauf recours à l'assemblée générale.

Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir des explications.

Il - ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 5

L'association est administrée par un conseil dont le nombre des membres, fixé par délibération de l'assemblée générale, est compris entre 15 membres au moins et 24 membres au plus.

Les membres du conseil sont élus au scrutin secret, pour trois ans, par l'assemblée générale et choisis parmi les membres actifs. En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés. Le renouvellement du conseil a lieu par tiers. Les membres sortants sont rééligibles. Le conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'un président, d'un vice-président, d'un secrétaire, d'un trésorier, d'un trésorier-adjoint et d'un responsable au placement.

Le bureau est élu pour un an.

Article 6

Le conseil se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande du quart de ses membres.

La présence du tiers au moins des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances.

Les procès-verbaux sont signés par le président et le secrétaire.

Article 7

Les membres du conseil d'administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées.

Des remboursements de frais sont seuls possibles. Des justifications doivent être produites qui font l'objet de vérification.

Article 8

L'assemblée générale de l'association comprend les membres actifs, les membres d'honneur et les membres bienfaiteurs. Toutefois, ces derniers n'ont qu'une voix consultative et ne peuvent être élus au conseil d'administration.

L'assemblée générale se réunit une fois l'an et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration, et sur la demande du quart au moins de ses membres actifs.

Son ordre du jour est réglé par le conseil d'administration.

Elle choisit son bureau qui peut être celui du conseil d'administration.

Elle entend les rapports sur la gestion du conseil d'administration, sur la situation financière et morale de l'association. Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du conseil d'administration. Le rapport annuel et les comptes sont adressés aux membres de l'association.

Article 9

Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans des conditions qui sont fixées par le règlement intérieur.

En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé que par un mandataire agissant en vertu d'une procuration spéciale.

Les représentants de l'association doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils.

Article 10

Les délibérations du conseil d'administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations des immeubles nécessaires au but poursuivi par l'association, constitutions d'hypothèques sur lesdits immeubles, baux excédant neuf années, aliénations de biens rentrant dans la dotation et emprunts, doivent être soumises à l'approbation de l'assemblée générale.

Article 11

Les délibérations du conseil d'administration relatives à l'acceptation des dons et legs, ne sont valables qu'après approbation administrative donnée dans les conditions prévues par l'article 910 du Code Civil et l'article 7 de la loi du 4 février 1901, et le décret n° 66 388 du 13 juin 1966 modifié, en dernier lieu, par le décret n° 76 375 du 28 avril 1976.

Les délibérations de l'assemblée générale relatives aux aliénations de biens mobiliers et immobiliers dépendant de la dotation, à la constitution d'hypothèques et aux emprunts, ne sont valables qu'après approbation administrative.

Article 12

II existe des groupements régionaux créés par délibérations du conseil d'administration et approuvés par l'assemblée générale. Ils sont présidés par un membre actif de l'association. Ces groupements régionaux sont en contact permanent avec le président de l'association. Ils n'ont qu'un but de liaison locale et ne font pas l'objet d'une gestion séparée.

Chaque président de groupement régional ou son mandataire assiste de droit aux délibérations du conseil, avec voix consultative.

III DOTATION, RESSOURCES ANNUELLES

Article 13

La dotation comprend :
- une somme de 152,45 € constituée en valeurs nominatives placées conformément aux prescriptions de l'article suivant;
- les immeubles nécessaires au but poursuivi par l'association;
- les capitaux provenant des libéralités, à moins que l'emploi immédiat n'en ait été autorisé; - les sommes versées pour le rachat des cotisations;
- le dixième au moins annuellement capitalisé, du revenu et des biens de l'association;
- la partie des excédents de ressources qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de l'association pour l'exercice suivant.

Article 14

Les capitaux mobiliers compris dans la dotation sont placés en rentes nominatives sur l'Etat, en actions nominatives de société d'investissement constituées en exécution de l'ordonnance du 2 novembre 1945 et des textes subséquents ou en valeurs nominatives admises par la Banque de France en garantie d'avances. Ils peuvent être également employés soit à l'achat d'autres titres nominatifs, après autorisation donnée par arrêté, soit à l'acquisition d'immeubles nécessaires au but poursuivi par l'association.

Article 15

Les recettes annuelles de l'association se composent :
- de la partie du revenu de ses biens, hors dotation,
- des cotisations et souscriptions de ses membres,
- des subventions éventuelles,
- du produit des libéralités dont l'emploi immédiat est autorisé au cours de l'exercice,
- des ressources créées à titre exceptionnel, et, s'il y a lieu avec l'agrément de l'autorité compétente.

Article 16

II est tenu une comptabilité faisant apparaître annuellement les recettes, les dépenses et le résultat de l'exercice.

Il est justifié chaque année auprès du préfet des Hauts-de-Seine, du Ministre de l'Intérieur et du Ministre de l'Education Nationale, de l'emploi des fonds provenant de toutes les subventions accordées au cours de l'exercice écoulé.

IV - MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 17

Les statuts peuvent être modifiés par l'assemblée générale sur la proposition du conseil d'administration ou sur la proposition du dixième des membres actifs dont se compose l'assemblée générale.

Dans l'un et l'autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, lequel doit être envoyé à tous les membres de l'association au moins un mois avant la séance.

Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 18

L'assemblée générale appelle à se prononcer sur la dissolution de l'association et, convoquée spécialement à cet effet, doit comprendre, au moins, la moitié plus un des membres en exercice.

Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours d'intervalle, et cette fois elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 19

En cas de dissolution, l'assemblée générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l'association. Elle attribue l'actif net à un ou plusieurs établissements analogues, publics ou reconnus d'utilité publique.

Article 20

Les délibérations de l'assemblée générale, prévues aux articles 17, 16 et 19 sont adressées sans délai au Ministre de l'Intérieur et au Ministre de l'Education Nationale.

Elles ne sont valables qu'après approbation du gouvernement.

V - SURVEILLANCE ET REGLEMENT INTERIEUR

Article 21

Le président doit faire connaître dans les trois mois, à la Préfecture des Hauts-de-Seine, tous les changements survenus dans l'administration ou la direction de l'association.

Les registres de l'association et ses pièces de comptabilité sont présentés sans déplacement, sur toute réquisition du Ministre de l'Intérieur ou du Préfet, à eux-mêmes ou à leur délégué ou tout fonctionnaire accrédité par eux.

Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année, au Préfet du département, au Ministre de l'Intérieur et au Ministre de l'Education Nationale.

Article 22

Le Ministre de l'Intérieur et le Ministre de l'Education Nationale ont le droit de faire visiter par leurs délégués les établissements fondés par l'association et de se faire rendre compte de leur fonctionnement.

Article 23

Le règlement intérieur préparé par le conseil d'administration, et adopté par l'assemblée générale, est adressé à la Préfecture du département.

Il ne peut entrer en vigueur qu'après approbation du Ministre de l'intérieur.